Nos cours annuel


À partir du 3 octobre, retrouvez nos cours de théâtre et marionnettes tous les mercredis matins à la Maison pour tous ‘Antoine de Saint EXUPERY’

La marionnette est un support particulièrement pertinent pour libérer l’expression artistique des enfants et pour leur permettre de réinventer leur relation à l’autre. Elle ouvre la porte de l’imaginaire et du symbolique.

Public visé :
Enfants de 6 à 10 ans
Horaires de l’atelier :
Les mercredis matin de 10h à 11h30
Adresse :
Maison pour tous ‘Antoine de Saint EXUPERY’ 103 allée du Briol 34070 Montpellier
Tarifs :
Cotisation 1 an : 195 € (facilité de paiement)

 

NOS OBJECTIFS :
L’objectif de cet atelier est de faire connaître le théâtre aux enfants d’une manière plus ludique, en les initiant aux marionnettes. Cette expression permet d’englober plusieurs domaines artistiques : modelage, peinture, couture, jeu théâtrale, mise en scène…
A cette fonction ludique s’ajoute une dimension pédagogique dans laquelle l’enfant peut se projeter en exprimant son propre langage et ses émotions.
Cet atelier aura pour but de réaliser et monter un spectacle de marionnettes par des enfants de 6 à 10 ans, la restitution étant prévue en Juin.
Il s’articulera autour de la fabrication des marionnettes, l’écriture d’une histoire, l’élaboration de décors et les bases de techniques théâtrales y seront enseignées.

La marionnette est l’objet et le lieu du transfert, et dans ce sens, elle offre un outil pédagogique précieux pour faciliter la prise de parole, le développement de la créativité et de la confiance en soi. Elle permet également d’avoir un résultat concret de son travail, notamment à l’étape de construction. Il est valorisant de faire naître un personnage, de le façonner et de lui donner vie. Tout ceci dans le dynamisme et le partage d’une vie de groupe.

PRÉSENTATION TECHNIQUE D’UNE ANNÉE D’ATELIER

TRIMESTRE 1
– Présentation de l’histoire de la marionnette à partir de différents support (livres, photos…)
– Présentation de différents types de marionnettes (à fils, à gaines, marottes…)
– Lecture ouverte du support narratif pour la construction du spectacle (2 ou 3 contes/légendes)
– Choix d’une histoire par les enfants
-Répartition des rôles et choix d’orientation pour l’atelier créatif (décors, costumes, marionnettes)

TRIMESTRE 2
– Répartition par rôle et par objets visés dans l’histoire
– Ateliers de construction éclatés : Réalisation des marionnettes, éléments de décors, costumes (avec l’aide de modèles, dessins, patrons…)
– Approche des volumes et assemblages

TRIMESTRE 3
– Construction des différents systèmes de manipulation
– Finitions des décors, costumes et peintures
– Découpage narratif à partir du texte
– Répartitions des rôles et ordres de passages
– Travail sur la narration, la diction et la manipulation
– Apprentissage du texte

TRIMESTRE 4
– Échauffements, exercices théâtraux et improvisations avec ou sans le support de la marionnette.
– Répétitions
– Filage
-Représentation devant un public